Immeuble locatif à vendre : un projet d’achat revente pour les marchands de biens

Vous cherchez un acquéreur pour votre immeuble locatif à vendre ? Investisseurs et marchands de biens sont tous deux potentiellement intéressés par ce type de bien immobilier. Qu’il soit ancien ou rénové, mais pour des raisons différentes.

Comment définit-on un immeuble locatif ? Pourquoi les marchands de biens peuvent ils eux aussi être intéressés par cet achat immobilier ? Quels sont les avantages à vendre à un MdB ?

Immeuble locatif à vendre : définition

Un immeuble locatif, (immeuble de rapport ou autre type architectural), est un bien immobilier constitué de plusieurs logements. L’immeuble locatif est un immeuble en bloc : un bien immobilier en monopropriété

Contrairement aux immeubles en copropriétés, les immeubles en blocs appartiennent à un seul propriétaire. Il peut s’agir d’un particulier, d’un professionnel ou d’un promoteur immobilier. Ce dernier détient donc l’immeuble entier, et non un ou plusieurs logements au sein d’une copropriété.

Avec un immeuble de rapport, le propriétaire se positionne en tant que bailleur, et non en tant que résident. Il perçoit alors le paiement de loyers par des locataires disposant d’un bail d’habitation, d’un bail commercial ou encore d’un bail professionnel. 

Les personnes physiques ou morales qui achètent un immeuble locatif réalisent donc un investissement immobilier. L’objectif est de générer des revenus locatifs tout en élargissant leur patrimoine.

L’achat revente d’immeubles locatifs : le coeur du métier des marchands de biens

Un immeuble locatif à vendre n’est pas un acte de vente classique. En effet, cela n’est pas comparable à l’achat d’une maison en résidence principale par exemple. Ce type d’achat immobilier peut intéresser deux typologies d’acquéreurs : 

  • les investisseurs immobiliers qui sont à la recherche d’un nouvel investissement locatif
  • les marchands de biens immobiliers intéressés par une nouvelle opération d’achat-revente.

En tant qu’investisseurs immobiliers classiques, l’achat d’un immeuble locatif poursuit un objectif. Offrir une bonne rentabilité à l’investisseur grâce à la division en lots de l’espace disponible. Puis, proposés ensuite en location à différents locataires. 

C’est aussi une façon de simplifier la gestion locative puisqu’il sera le seul décisionnaire de toutes les décisions à prendre sur les travaux de rénovation ou d’amélioration, les règles de fonctionnement, etc.

Vendre son immeuble locatif à un marchand de biens

Mais en tant que marchands de biens, nous acquérons des immeubles locatifs et les transformons dans le but de les revendre. En effet, le principe même du métier de marchands de biens repose sur des opérations d’achat revente.

Source : Unsplash – LinkedIn

Un marchand de biens est un professionnel de l’immobilier dont l’activité consiste à acquérir des biens immobiliers (appartement ou maison avec terrain, immeuble, terrain à bâtir, hôtel…), à les repenser pour qu’ils correspondent aux attentes du marché actuel, puis à les revendre dans le but de dégager une plus-value. 

En cas de découpe de l’immeuble en plusieurs appartements afin de les revendre en détail, une mise en copropriété ainsi que des travaux sont nécessaires. 

Les immeubles de rapport représentent donc une bonne affaire pour un marchand de biens. En effet, l’achat de ce type de biens immobiliers présente plusieurs avantages et notamment celui  d’être globalement moins cher que plusieurs achats séparés de différents appartements :

  • Le prix d’achat au mètre carré est moins élevé pour un immeuble locatif complet vendu en bloc que pour les mêmes logements vendus séparément à la découpe;
  • Lors de l’acquisition, il ne faudra payer qu’une fois les frais de dossier de la banque pour un seul prêt immobilier ;
  • Il n’y a qu’une seule transaction immobilière, ce qui signifie une seule commission d’agent immobilier et une seule fois des frais de notaire. 

Tout cela permet d’avoir un coût d’achat bien moins élevé que l’achat des mêmes biens pris un par un. Ce type d’achat immobilier peut donc s’avérer très rentable pour un marchand de biens, même s’il s’agit d’un immeuble à rénover.

Immerialys, professionnel du rachat et reconditionnement d’immeubles

Immerialys est le premier réseau de marchands de biens en France. Véritables professionnels du rachat et reconditionnement d’immeubles, les franchisés Immerialys sont à la recherche constante d’immeubles d’habitation à acheter. 

Si vous avez un immeuble locatif à vendre susceptible de nous intéresser, n’hésitez pas à nous contacter et à nous soumettre votre bien immobilier. 

Avec plus de 20 ans d’expérience et de nombreux marchands de biens répartis sur tout le territoire français, vendre un immeuble de rapport à l’un des membres Immerialys c’est :

  • Faire appel à un professionnel reconnu ;
  • Obtenir une offre d’achat sans délai et sans obligation d’avoir recours à un prêt immobilier pour une vente plus rapide ;
  • La sécurité d’une société fiable, garantissant l’aboutissement de votre projet de vente.

Pour plus d’informations sur les biens que nous recherchons et sur la possibilité de devenir apporteur d’affaires pour Immerialys, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet.

Partage ce post

Nos catégories

  • Tous les articles
  • Actualités
  • Coup de pouce immo
  • Entreprendre dans l'immo'
  • L'univers immo
Plus d'articles

Fin du contenu

Want to collaborate on an upcoming project?

Leave your details and Matthew will get back to you.