Réussir la vente d’un hôtel grâce aux marchands de biens

Un hôtel est un bien immobilier commercial destiné à offrir des chambres meublées à ses clients. Lorsqu’un propriétaire d’un hôtel souhaite vendre, le processus peut s’avérer compliqué. En effet, par sa surface totale souvent imposante et la disposition des pièces, la vente d’un hôtel est bien différente de la vente classique d’une maison ou d’un appartement.

Lorsque le bien à vendre est atypique, il peut être intéressant de se tourner vers un marchand de biens. En effet, ces professionnels de l’immobilier sont en recherche constante de biens immobiliers. Ils y réalisent ainsi des opérations d’achat revente. Ils peuvent donc être intéressés en cas de vente d’un hôtel.

Comment vendre un hôtel ?

Lorsqu’un propriétaire d’un hôtel songe à cesser son activité d’exploitant, c’est un long processus qui se met en place. Cela comprend le compromis de vente et la signature de l’acte de vente.

Pour déterminer le juste prix lors de la vente d’un hôtel, il faut commencer par déterminer ce qui est à vendre. En effet, un hôtel est composé d’un fonds de commerce qui est lié à l’exploitation de l’hôtel. Et éventuellement, il peut être question des murs de l’hôtel.

Lors de la mise en vente d’un hôtel, la première question est de savoir ce qui est vendu. Il peut y avoir le fonds de commerce, les murs et fonds, ou uniquement les murs commerciaux.

Une fois que ce qui est à vendre est défini, il est nécessaire d’indiquer comment la cession est envisagée. Plusieurs possibilités se présentent.

Vente du fonds de commerce

Dans le cas d’une cession de fonds de commerce, l’agent immobilier se base sur une méthode empirique. Ainsi, cela lui permet d’estimer le prix de vente du fonds de commerce d’un hôtel. Ce calcul de vente fonds de commerce consiste à multiplier le chiffre d’affaires moyen par un coefficient. 

Le coefficient varie d’une année sur l’autre. Il est déterminé par le marché immobilier, et varie d’une région à une autre, d’une catégorie à une autre. Mais aussi, cela peut être différent en fonction des caractéristiques de l’hôtel et de son emplacement. Il est différent selon :

  • la catégorie de l’hôtel : chambres d’hôtes, hôtel de charme, petite résidence ou grand complexe hôtelier ;
  • le type d’hôtel : quelle est sa superficie ? A-t-il vue mer ? Dispose-t-il d’une cuisine aménagée pour un bar-restaurant ? D’un ascenseur ? D’un parking privé ? ;
  • le montant de chiffre d’affaires réalisé ;
  • la situation : s’agit-il d’un hôtel idéalement situé dans une ville touristique en bord de mer avec une activité saisonnière, d’un petit hôtel en hyper-centre d’une grande ville avec toutes commodités ou d’un bel hôtel de charme en plein centre d’un village à la campagne. 

Ainsi, l’estimation de vente de fonds de commerce ne se limite pas aux chiffres d’affaires. L’agence immobilière prend également en compte de nombreux autres facteurs liés à lenvironnement de lhôtel, sa gestion, son potentiel de développement. L’expérience permet d’appréhender ces critères spécifiques à l’hôtellerie.

Une fois le prix fixé, la difficulté pour le cédant va être de trouver un repreneur intéressé par l’hôtellerie-restauration prêt à se lancer en tant que commerçant. 

Vente des murs commerciaux

Dans le cas où ce sont uniquement les murs qui sont à vendre, les potentiels acquéreurs ne se limitent plus aux hôteliers. Pour autant, la vente immobilière n’est pas plus facile, vendre un hôtel nest pas une vente dimmeuble classique.

Doté d’une grande superficie et d’un aménagement spécifique à leur activité, l’hôtel a également peut être besoin d’être rénové partiellement, voire même entièrement.

Toutes ces contraintes peuvent effrayer de nombreux repreneurs.

Il faudra alors trouver un acquéreur avec un projet immobilier bien spécifique. Mais aussi, il faudra qu’il ait les fonds nécessaires pour obtenir un prêt immobilier pour ce type d’achat.

Bonne nouvelle : c’est justement ce type de biens immobiliers, avec de beaux volumes à embellir, qui peuvent fortement intéresser un marchand de biens !

Les avantages de vendre un hôtel à un marchand de biens

Marchand de biens : définition

Un marchand de biens est un professionnel de limmobilier dont l’activité principale est l’achat-revente. Le métier de marchand de biens consiste donc à acheter un bien immobilier et à le repenser. Puis, il faudra le revaloriser (en y effectuant des travaux ou non) et le revendre dans l’objectif de dégager une plus-value.

Immerialys est le premier réseau de marchands de biens franchisés en France. Fort de 20 ans d’expérience, plus de 70 membres sont aujourd’hui présents sur tout le territoire français.

Nos marchands de biens peuvent détecter un fort potentiel dans le projet d’achat d’un hôtel et ce, même s’il n’est pas en parfait état. En effet, la superficie de l’ensemble immobilier leur permet d’imaginer différents scénarios. Par exemple, transformer l’hôtel en plusieurs appartements pour une vente en lots

À savoir : si l’hôtel est situé dans un immeuble en copropriété, il faudra vérifier l’affectation donnée au lot en question par le règlement de copropriété avant toute modification.

La plus-value sur ce type de projet immobilier idéal investisseur peut donc être très intéressante pour un marchand de biens.

Une vente rapide et sécurisée

Côté vendeur, vendre un hôtel à un marchand de biens c’est s’assurer d’une transaction dans les meilleures conditions, rapide et sécurisée. Vous profitez d’une offre dachat sans délai et sans obligation d’avoir recours à un prêt bancaire.

Selon le projet, le marchand de biens peut être intéressé par les murs, mais également par le fonds de commerce à vendre.

En collaborant avec Immerialys, vous êtes assuré de vendre votre bien à un prix attractif avec une société fiable et reconnue, garantissant l’aboutissement de votre projet de cession

Enfin, sachez que si vous souhaitez devenir apporteur d’affaires, Immerialys vous propose une rémunération attractive. Si vous avez actuellement un hôtel à vendre, contactez-nous !

Partage ce post

Nos catégories

  • Tous les articles
  • Actualités
  • Coup de pouce immo
  • Entreprendre dans l'immo'
  • L'univers immo
Plus d'articles

Fin du contenu

Want to collaborate on an upcoming project?

Leave your details and Matthew will get back to you.