En tant que professionnel de l’immobilier, le marchand de biens gagne sa vie en réalisant des plus-values immobilières, suite à des opérations d’achat revente. Afin que son activité soit rentable, le MdB doit effectuer plusieurs opérations immobilières sur un laps de temps optimal.

Cependant, une opération d’achat revente peut mettre plusieurs mois à être réalisée. Découvrez sous quel délai et comment accélérer ce processus grâce à l’accompagnement Immerialys

Le processus d’achat et de revente du marchand de biens

Source : Mathias Reding

Conditions d’une opération d’achat revente

L’activité de marchand de biens consiste à acheter un bien immobilier, à y réaliser des travaux de conformité, puis à le revendre afin d’obtenir une plus-value. Il peut s’agir de maisons, d’hôtels, d’appartements, d’immeubles ou encore de terrains à bâtir.

Contrairement à un agent immobilier, qui a un rôle d’intermédiaire entre le vendeur de biens et l’acquéreur, le marchand de biens est propriétaire au moment de la revente. Bien que cette activité marchande ne soit pas réglementée et ne requiert pas de carte professionnelle, le Marchand de Biens doit tout de même souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance dommages-ouvrage

Être vendeur de biens nécessite évidemment une connaissance du marché immobilier, mais pour être considéré comme marchand de bien, l’activité commerciale d’achat/revente doit avoir :

Une opération longue

L’achat revente est un type d’opération immobilière complexe qui demande beaucoup de temps. Il faut : 

Ces étapes sont toutes indispensables à la réussite d’une opération immobilière. Et la maîtrise des délais est primordiale : un mauvais calcul est souvent difficile à rattraper. Il faut notamment bien prendre en compte les longs délais avant de récupérer ses marges et la répercussion que cela peut avoir sur sa trésorerie.

En effet, si les opérations se succèdent rapidement et que ces délais n’ont pas été correctement anticipés, cela peut devenir problématique. Toutes les opérations peuvent alors être impactées à la suite d’une mauvaise gestion.

Pour éviter tout risque et réduire les délais, Immerialys propose un accompagnement à chacun de ses franchisés.

Réduire les délais grâce à Immerialys

Les marchands de biens franchisés bénéficient de l’accompagnement Immerialys. Immerialys est le premier réseau franchisé qui forme au métier de marchand de biens immobiliers et qui assiste ses membres au quotidien.

Grâce à notre méthode unique et à l’accompagnement dispensé par notre équipe interne, nos franchisés clôturent en moyenne leurs opérations en 6 mois seulement (46% des opérations ont été clôturées entre 3 et 6 mois en 2022)

Cette méthode est née de l’expérience de plus de 20 ans de notre fondateur en tant que marchand de biens et ancien commercial en assurance qui a fait le succès de Cap Investissements, la première société immobilière du fondateur.

C’est cette même méthode qu’Immerialys transmet aux membres du réseau pour leur donner l’ensemble des éléments leur permettant d’exercer leur activité professionnelle de manière optimale.

Formations, outils, accompagnement dédié, réseau de partenaires (banquier, expert-comptable, assurances, notaires, avocats, etc.) et aide au financement, Immerialys accompagne ses membres au plus près du terrain avec un suivi personnalisé.

Les avantages d’effectuer une opération d’achat revente rapidement

La rapidité dans les délais d’achat revente confère certains avantages au marchand de biens :

Si vous souhaitez avoir toutes les cartes en main pour réussir vos opérations d’achat revente avec des délais rapides, contactez-nous pour devenir marchand de biens franchisé Immerialys !